Définition du mot forage (Nom masculin singulier): un forage est un trou creusé dans la terre
Notre entreprise réalise des forages verticaux aussi nommés forages droits.
Les forages réalisés par la société SUD FORAGES ont recours à différentes méthodes (énumérées ci-dessous) afin de mener à bien le chantier.
Toutes les machines de forages sont équipées d’un système de rotation qui comprend: une tête d’injection, une tige d’entraînement, une table de rotation qui est reliée à un train de tiges et en bout de celui-ci, un outil creusant le sol.
La société SUD FORAGES est en mesure de vous proposer les quatre méthodes de foration les plus courantes:
- Le système Rotary
- La marteau fond de trou
- La méthode ODEX dite aussi forage à l’avancement
- Le système SYMETRIX
Explication sur les différentes méthodes de forage:
Le système Rotary
Le système Rotary utilise un fluide de forage: la boue bentonite. Elle permet d’évacuer les déblais ou cuttings au fond du trou et de stabiliser lors de la descente de l’outil de forage dans le trou. Un cake étaye le forage réalisé.
Le marteau fond de trou
La méthode ODEX
La méthode ODEX, dite aussi forage à l’avancement,
- Le marteau équipé d’un taillant excentrique et le tubage sont descendus simultanément pour atteindre le terrain dur. Pendant la phase de forage, le taillant excentré s’ouvre et fore un trou de diamètre supérieur au tubage.
- Après avoir atteint la profondeur voulue, le sens de rotation est inversé. Le taillant excentré est fermé. Le marteau et le taillant sont extraits, le tubage restant dans le trou. La colonne captante définitive est descendue à travers la colonne externe. Celle-ci est arrachée et permet au terrain naturel de se mettre en place autour de la colonne captante.
Le système SYMETRIX
Le système SYMETRIX est un système breveté conçu pour le forage des terrains de recouvrement avec tubage. Il est utilisé pour des forages généralement en gros diamètre. Le sabot de tubage est soudé au tube de revêtement. Le taillant pilote et le taillant annulaire symétrique tournent avec le train de tiges, tandis que le sabot et le tubage progressent sans rotation. A l’achèvement du trou, le déblocage entre la colonne et le taillant est effectué, permettant ainsi la descente de la colonne captante de l’eau.
Au final, la colonne qui étayait le forage est arrachée et le terrain naturel revient contre la colonne cap tante. Le forage est ainsi terminé.